s La marche de Saint Roch
s

   
 

Saint-Roch de Ham-sur-Heure

Histoire

  En 1635, une épidémie ravageait les environs. Les Hamois prièrent alors St-Roch de les préserver de ce fléau. Ils furent exaucés : cette maladie ne fit que quelques victimes dans le village. Pour remercier St-Roch, les gens de Ham-sur-Heure firent, tous les ans, une procession en son honneur.

  En ces temps incertains, les processions étaient escortées de soldats. C'est cet état de nécessité qui est à l'origine des anciennes Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. A Ham-sur-Heure, la procession traditionnelle s'est maintenue jusqu'à nos jours, à quelques intéruptions près; C'est ainsi que chaque année, le dimanche qui suit le 15 août, la Marche Saint-Roch déroule ses fastes dans les rues et les campagnes du bourg : elle groupe des centaines demarcheurs revêtus de somptueux uniformes.

  Le départ de la procession a lieu le dimanche vers midi et la rentrée, dans la cour du château vers dix-sept heures quinze.
  De plus, le samedi, le dimanche, le lundi et le mardi, des groupes de marcheurs et de tambours sillonnent le village sans relâche. Une des originalités de cette marche, qui est une des plus anciennes et des plus belles de l'Entre-Sambre-et-Meuse, est la retraite aux flambeaux qui se déroule les trois jours de la fête à partir de 21 heures 30 ; cette retraite se termine par une offrande à Saint-Roch dans sa chapelle.

(Extrait du programme 2004)

 

 

Haut Page

Quelques photos

La chapelle St-Roch
Saint-Roch et sa garde cloturent la marche.
Et tout se termine avec une bonne bière !

Haut Page

Saint Roch

Différentes effigies

Ham-sur-Haure : Saint-Roch assiste a la procession
Ham-sur-Heure : La Chapelle St-Roch
Thuin : Eglise Notre-Dame del Vaux : Saint-Roch, bois polychrome, XVIIIe siècle
A Cour-sur-Heure, c'est St Jean qui est honoré.

 

Haut Page

 

P Ecrivez moi : philippe.horemans@wanadoo.fr H