Accueil Arbres   Les peintres Photos Visites Divers
Picardie Sissonne
Jean-Joseph Horemans le Vieux | Sa vie | Son oeuvre |
 

    Spécialiste de la scène de genre, il est le premier d'une lignée de peintres anversois. Cet élève du sculpteur Michel Van der Voort, puis du peintre de genre Jan van Pel privilégie dans ses tableaux les intérieurs, qu'il représente en observateur attentif, auregard parfois amusé. Cet anversois nous laisse ainsi de véritables documents de la vie quotidienne de la seconde moitié du XVIIe siècle. Traditionaliste, il perpétue à son époque la scène de genre flamande du XVIIe siècle. Cependant, à l'inverse de ses prédécesseurs comme Van Ostade ou Teniers, Horemans n'y place aucun message moralisant. L'artiste se contente de brosser l'anecdote, l'instant de charme s'inscrivant ainsi dans l'esprit nouveau du XVIIIe siècle.

    Deux huiles sont caractéristiques de sa production, l'une représentant une scène d'intérieur et l'autre des joueurs dans une auberge. Elles illustrent la facture du maître, son métier précis, visible notemment dans le traité des drapés.

    Les personnages retiennent toute son attention, le décor n'étant là que pour donner un cadre à la scène. Les visages reflètent du siècle passé ce goût pour le portrait de genre. Ce travail minutieux qui emploie des coloris assourdis lui ont valu le surnom de "le Brun" ou "le Sombre" à l'inverse de son fils, dit le Jeune, appelé "le Clair".

    Baptisé à Anvers le 16 novembre 1682, Jean-Joseph Horemans fût reçu franc maître dans la gilde de Saint-Luc en 1706, et c'est dans cette même ville que le peintre décède le 7 août 1759.

(La Gazette de Drouot N° 16)

    Principaux musées: Aix, Anvers, Besançon, Budapest, Dijon, Dresde,Florence, Genève, Gratz, Hanovre, Leipzig, Nottingham, Victoria(Australie), Vienne.

Page 1 de 5
Haut Page          Suivant   Fin  

Agrandir

Fête de famille.

Agrandir
A Family Meal in a Pearsant Cottage
Agrandir
Compagnie musicale
Agrandir

Concert in an intérior

(Antwerpen)

Agrandir
Elégant figures dancing on a terrace (Pochette de disque)
Agrandir
Garden width figures on a terrace
Agrandir
La préparation du diner
Agrandir

L'atelier d'un cordonnier.

Peinture sur bois 26.5 x 20.5 cm

Collections de la ville de Dresde.

 

Page 1 de 5
Haut Page          Suivant   Fin  

 
P Ecrivez moi : philippe.horemans@wanadoo.fr H