s Les artistes et V.I.P.
s

   
 

 

Les peintres flamands :

Leur généalogie

    Sans lien prouvé jusqu'alors, il est possible que nous soyons en parenté avec cette famille de peintres flamands. Nous le saurons peut-être un jour !

Découvrez leur généalogie

 

Leurs oeuvres

La plupart des reproductions ont été trouvées dans les revues spécialisées
comme "La gazette de Drouot" ou "Hampel" par Jean Horemans (Les-Clayes-sous-bois)
ou sur internet.

- Jan Josef Horemans le Vieux (1682 - 1759)

- Jan Josef Horemans le Jeune (1714 - ap 1790)

- Peter Jacob Horemans (1700-1776)

 

Haut Page

 

Les Peintres de la famille :

André Franz

Peintre, sculpteur, ses nombreux carnets à l'aquarelle on été constitués au hasard de ses déplacements. Son oeuvre, réalisée avec un matériel qui l'accompagne partout, nous fait voyager dans un univers chaud et coloré.

Fiche généalogique

 

Charly Brixius

Peintre amateur depuis juillet 2004, ses premières aquarelles annonce un talent prometteur. Il sera peut-être le fondateur de l'école "Aquacharliste" !

Fiche généalogique

 

Anne Deprieck-Dalmas

Pourquoi pas se remettre au dessin et à la peinture alors que c'était sa première vocation !

Fiche généalogique

 

Georges Rohner (1913-2000)

(Allié à la famille Crozat-Horemans par son fils François).
Peintre réaliste aux couleurs d’une infinie pureté, Rohner a souvent été classé parmi les "classiques", du fait qu’il n’a jamais caché les filiations qui le rattachent à Ingres plutôt qu’à Delacroix ...

Biographie
Fiche généalogique
Encyclopédie Audiovisuelle de l'Art Contemporain
L’intermède guadeloupéen de Georges Rohner

 

Hervé Le Mesle

« Lorsque l’on est un homme de qualité, on ne porte pas de poil au creux de sa main .Tout cela ne fût que bien peu convaincant et le poil, cet ennemi juré, finit par prendre le pouvoir. Enfin, terrassé, je m’avouais vaincu. Mon poil poussa tant et tant que je dus me rendre à l’évidence et mon entourage avec moi : ce n’était pas un poil, c’était un pinceau…»

Fiche généalogique

 

 

Aude Carré

« J'aime peindre ou sculpter dans la fulgurance, l'urgence, de manière à garder la spontanéité, le naturel, l'authenticité, en fait la VIE, car ce qui m'intéresse le plus c'est de retranscrire l'énergie intérieure, les émotions, avec l'espoir d'atteindre une certaine beauté. »

Fiche généalogique

 

 

Haut Page

 

Un architecte célèbre :

Jean Résal (1844-1919)

(Il s'est marié à Angers le 17 juillet 1900 avec Juliette Couffon).
Jean Résal est sans doute le plus grand concepteur de ponts métalliques de la fin du XIXe siècle, comme Séjourné pour les ponts en maçonnerie, avec ces différences que la construction métallique est toujours une technique très vivante aujourd'hui et que les réalisations les plus célèbres de Résal se trouvent à Paris sur la Seine, vues et appréciées par tous les visiteurs du monde.

Il est le concepteur des

Pont Mirabeau,
Pont Alexandre III,
Pont de l'Université,
Pont du général de la Motte-Rouge,
Pont Notre-Dame.

Fiche biographique
Fiche généalogique

De père en fils

Haut Page

 

Des savants :

Louis Joubin(1861-1935)

Extrait du Grand Larousse :

Naturaliste français (Epinal 1861 - Avrillé M&L 1935)
" D'abord docteur en médecine, il se tourna vers les sciences naturelles, plus particulièrement l'océanographie, et entra au laboratoire de Lacaze-Duthiers.
Après son passage dans les laboratoires maritimes de Banyuls-sur-Mer et de Roscoff comme préparateur, il fut nommé maître de conférences à la faculté des sciences de Rennes (1888), puis professeur au muséum d'histoire naturelle (1903). Quand le prince de Monaco eut fondé l'institut océanographique, Joubin y professa la biologie marine (1904). Il a participé à de nombreuses expéditions océanographiques et a publié : La Vie dans les océans (1912), le Fond de la mer (1920), les Métamorphoses des animaux marins, etc.... Ses travaux sur les céphalopodes font autorité. Il fut élu à l'académie des sciences en 1921 "

 

Fiche biographique
Fiche génalogique

 

Haut Page

 

Charles Richet (1850-1935)

Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1913.

Extrait du Grand Larousse :

Physiologiste français. Professeur de physiologie à Paris(1887), membre de l'Académie des sciences(1914), il a étudié la chaleur animale, les sérums et a découvert, en 1902, avec P. Portier le phénomène de l'anaphylaxie. Il fut un précurseur en matière d'aviation (voir cet article) et un apôtre du pacifisme. Il s'intéressa aussi aux phénomènes dits "occultes" ou "supranormaux", auxquels il donna le nom de "métapsychique".

On lui doit : Recherches expérimentales et cliniques sur la sensibilité (1877), Du suc gastrique chez l'homme et les animaux (1878), la Chaleur animale (1887), l'Anaphylaxie (1911), Traité de métapsychique (1923), Apologie de la biologie (1929), etc. Il a publié des poésies (1875), des drames et des romans.

 

Fiche biographique
Fiche génalogique

 

Haut Page

 

Les Musiciens de la famille :

 

Anthony Dalmas

Jeune virtuose du saxophone

Fiche généalogique

 

Gaston Suys

Compositeur

Fiche généalogique

 

Haut Page

Les Petits enfants :

Sont rassemblés dans ces pages les petites choses qui montrent que nos enfants sont tous des artistes en puissance.

C'est ICI

 

P Ecrivez moi : philippe.horemans@wanadoo.fr H