Belgique Ham-sur-Heure

  Berceau des Horemans  
 

 

Situation

Haut Page

 

D’or à quatre pals de gueules,
Un écu d’argent à une anille de gueules en cœur

Haut Page

 

Ham-sur-Heure

    Petit village niché dans la vallée de l'Heure, la localité de Ham à appartenu durant le IXè siècle à l'abbaye de Lobbes. L'église St Martin qui se dresse au milieu du village est un édifice néogothique bâti entre 1877 et 1881. L'église renferme un hotel surmonté d'un retable gothique en bois du XVème siècle, qui représente cinq scènes illustrant la naissance du christ.

    Au sud de l'église, de l'autre côté de la rivière, s'élève la masse imposante du château des Comtes de Mérode. Cette vaste seigneurie a une origine incertaine qui remonte sans doute à l'an 1100. Le château est mentionné dès 1245. La façade arrière date du XVème siècle, malgré les importantes destructions dues aux troupes françaises en 1667 et 1689. Une première reconstructuion vers 1700 et une vaste campagne de restauration entreprise vers 1898 donnèrent au château son allure actuelle.

   Le château est actuellement la propriété de l'entité d'Ham-sur-Heure-Nalinnes.

 

Haut Page

 

Quelques photos

D'autres photos sur un site ami ICI

 

Haut Page

 

Ham et ses environs

(Des diaporama d'après Robert Clynhens)

 

-Tout commence par une devinette !

(et quelques photos de Christian Goens en réponse à la devinette ) précédente

 

-Le temps passe au fil de l'eau

 


 

 

 

Haut Page

 

La Marche de Saint Roch (22 août 2004)

Son Histoire, les photos de la marche

Haut Page

 

Le Berceau de la famille Horemans

    Jean Mathias Horemans né en 1727 pourrait-être venu avec les De Mérode de Ham-sur-Heure (peut-être des De Mérode-Deinze ou De Mérode-Westerloo), seigneurs flamands qui ont pu utiliser en province du personnel flamand venant de leur propriétés campinoises (plaine à l'est d'Antwerpen).

     Jean Mathias se marie à Ham-sur-Heure avec Marie Anne Wartel le 6 février 1752, c'est le 1er acte officiel connu. Il était le fils de Jan (°v1690) et de Anna Close (Klaus ou Klauss?). Il est décédé dans cette même ville le 15 mars 1805 après avoir eu 2 filles et 5 garçons.

Haut Page

 

P Ecrivez moi : philippe.horemans@wanadoo.fr H